Archive presse – Les débuts d’Air2D3

Quand la ville se dévoile sous les drones

Cette page est consacrée au tout premier article de presse dans lequel le nom d’Air2D3 a été évoqué. Il s’agit du journal le Maine Libre en avril 2016, soit le Quotidien régional diffusé en Sarthe. Vous l’aurez compris, nous avons ressorti une vielle archive qui retrace les débuts de l’entreprise. Dans cet article, le portrait de Geoffroy Drouault et les activités de l’entreprise sont dépeints. Pour rappel, Geoffroy Drouault est le président et créateur de l’agence. Mais l’article consacre surtout son attention sur la toute première prestation réalisée par Air2D3 pour la ville du Mans. Une photographie qui dévoile la ville sous les drones… (annexe 1)

Entre autres, en avril 2016, Geoffroy réalise un cliché inédit de la commune. Il s’agit du premier plan panoramique de la ville pris depuis les airs, en drone. Une révolution il y a six ans de cela.

Suite à la publication de cet article, la renommée d’Air2D3 comme agence de production audiovisuelle innovante fait vent. Le bouche à oreille, la multiplication des apparitions dans la presse, l’investissement dans des matériels de qualité ainsi que la réalisation de veilles informationnelles permettent à l’entreprise de s’affirmer en tant que start-up compétente.

Petit point à noter. Cette même année, en 2016 donc, Air2D3 réalise quelques mois plus tôt des clichés pour l’office de tourisme du Mans. Ces derniers avaient pour vocation d’illustrer les vœux de bonne année de l’office. Il ne s’agit donc pas là d’un article dédié à Air2D3 mais bien de l’utilisation de ses photographies. (annexes 2, 3, 4 et 5).

L'utilisation du drone dans la presse

Saviez-vous que l’utilisation de drone est une pratique très fréquente chez les journalistes ? Pourquoi vous demandez-vous certainement. Et bien c’est simple. Survoler des zones en drone permet de filmer des événements d’une autre façon en prenant de la hauteur. C’est également moins risqué, moins onéreux, plus rapide et plus écologique. C’est également plus pratique (et oui, fini les courbatures aux jambes et les douleurs aux épaules). Les drones sont particulièrement utilisés pour filmer des catastrophes naturelles, industrielles et accidentelles. Mais aussi des manifestations et rassemblements de personnes ou encore des événements sportifs.

Annexe 1
Archive - Le Maine Libre
Annexe 2
Panorama du Mans - Office de Tourisme
Annexe 3
Voeux 2016
Annexe 4
Voeux 2016
Annexe 5
Voeux 2016
Previous
Next

L'agence audiovisuelle du Mans aux multiples facettes

Le droit à l'image, ce qu'il faut savoir