Qu’est-ce que c’est un drone FPV ?

Xavier avec son drone FPV

Qu’est ce que le FPV ?

Qu’est-ce que le Drone FPV ? Quelle est la définition du drone FPV ? C’est sûrement la question que vous vous posez actuellement ! Alors, vous êtes au bon endroit, la team Air2D3 vous explique ! Premièrement, dérivé de l’anglais le drone FPV, First Person View, signifie littéralement “pilotage en immersion”. Ainsi, c’est grâce à la démocratisation des drones particuliers ainsi qu’à celle des casques de réalité virtuelle que cette discipline a pu voir le jour. Il était, à l’origine, prévu pour des compétitions sportives car il permettait au pilote de s’immerger et visualiser en temps réel les courbes de trajectoires de son drone afin de manier précisément celui-ci.

Dès lors, ces compétitions visuellement impressionnantes, prenaient place dans des parcours d’obstacles où les pilotes devaient réaliser leurs figures dans des espaces clos. En effet, les surfaces étaient normalement insuffisantes à la bonne utilisation d’un drone avec des ouvertures qui correspondaient au centimètre près à la taille des drones ! L’objectif était de franchir la lignée d’arrivée en première position. Et tout cela, sans endommager le drone bien entendu ! Chose qui, contrairement aux idées reçues, n’est pas aisée puisque la vitesse de pointe de ces drones peut atteindre les 200km/h.

Pourquoi le mettre en application avec mes projets ?

Après quelques années d’existence et de maturation, cette technologie permet, aujourd’hui, de capturer des images avec une qualité cinématographique via l’utilisation de ces drones FPV. Dès lors, ce nouveau procédé va permettre de dynamiser vos réalisations en leur offrant des angles ainsi que des images qui était jusqu’à lors difficile à capter.

Muni d’un casque de réalité virtuelle et d’une télécommande, le pilote se retrouve immerger dans son drone lui donnant ainsi une maîtrise totale de l’appareil. Cette immersion lui permet de réaliser des figures d’une précision de maître au rendu vidéo captivant.

Quelles sont les possibilités de réalisation ?

Les éléments que vous souhaitez mettre en avant sont difficilement accessibles, et ce même avec un drone ? Rien n’est perdu ! Et oui, le drone FPV, de part sa taille, est l’outil idéal ! Vous souhaitez montrer le dynamisme de vos événements et de vos projets ? Grâce à la vitesse de pointe de ce type de drone, 200km/h, un dynamisme à la hauteur de vos événements et projets sera créé. Vous souhaitez capturer des images en intérieur ? Le drone FPV est encore une fois une solution idéale puisque du fait de sa maniabilité il devient également possible de réaliser des plans en intérieur. La maniabilité de ces drones permet de réaliser des figures qui donneront à votre projet une autre envergure, ainsi que des plans à couper le souffle.

Quels sont les atouts de Air2d3 ?

Fort de l’expérience de notre équipe quant à la captation d’image en drones. C’est pourquoi, leur expertise permet de préparer au mieux un plan de vol afin de composer avec vos projets, ses différents objectifs, ses différentes contraintes, etc. Ainsi, la team Air2D3 vous propose un tournage ainsi qu’une production originale pour un résultat optimal !

La qualification de nos pilotes ainsi que le matériel utilisé, nous permet de réaliser ces prises de vue dans n’importe quel lieu et ce même en présence de personnes (la sécurité est bien sûr de mise !). 

Pour conclure, c’est pour notre client local Papéa Parc que le drone FPV a fait son effet avec près de 400 000 vues pour sa vidéo promotionnelle réalisée avec la team Air2D3 ! 

Réglementation drones : France et Europe

Comment préserver ses plus belles photos ?