Le Motion Design dans la production audiovisuelle

Le Motion Design dans la production audiovisuelle

Dans cet article, nous allons vous parler du motion design. Définition, secret, trucs et astuces, on vous dit tout sur cette pratique de l’audiovisuel.

Définition du Motion Design

Le motion design, ou « conception de mouvement en français », est une technique audiovisuelle qui consiste à animer des éléments graphiques. En d’autres termes, c’est l’art de donner vie aux images en les faisant mettre en mouvement. Courbes, objets, lettres… le motion design s’applique à tous les graphismes. Le but ? Créer des vidéos ! Généralement courtes, ces dernières illustrent de façon imagée tout ce que l’on veut : une histoire, un concept, des procédures. Il peut s’agir également d’animation de logo, de création de bannières web qui bougent, et plein d’autres choses encore !

Le Motion Design en vidéo

Parce qu’une vidéo vaut mille mots, voici ci-dessous un exemple de motion design créé par notre agence de production audiovisuelle :

Le Motion Design dans la production audiovisuelle

Voici le logo du MSB, le club de basketball du Mans. Vous le voyez ici sous sa forme graphique brute, créée par un graphiste.

Voici maintenant ce même logo mais animé grâce au motion design (d’autres éléments graphiques ont également été incorporés). Retrouvez notre vidéo entière en cliquant ici.

Pourquoi faire du motion design ?

Le motion design est une discipline devenue incontournable pour les agences de production audiovisuelle. Omniprésent, le motion design dynamise tous les supports vidéo : films d’entreprise, vidéos sur les réseaux sociaux, clips, journaux télévisés, publicités web, génériques de films, logos… Son meilleur atout réside dans son rapport qualité / prix avantageux. En effet, le motion design permet de produire des contenus vidéo rapidement et à moindre coût. Pourquoi ? Car c’est une technique qui fait appel aux compétences du motion designer uniquement. Cet expert de l’illustration et de l’animation saura à lui seul animer chaque pixel de votre écran.

Outre cette dimension dynamique permise à moindre coût, le motion design est un véritable outil marketing. Visuel, mémorisable et déclinable à l’infini, c’est un levier d’engagement par excellence. Grâce à son format court et ludique, cette technique audiovisuelle capte l’attention de votre publique et délivre vos messages aisément.

Comment faire du motion design ?

Il explique plusieurs programmes pour réaliser de l’animation graphique comme After Effects, Edge Animate ou encore les langages HTML5, CSS3 et jQuery. Quelque soit l’outil utilisé, pour que votre produit final soit de qualité, il faut que votre animation ait du sens.

Ce « sens » du mouvement a d’ailleurs été développé par des animateurs de Disney. Ces derniers ont ainsi créé les 12 grands principes du motion design. Voici 7 de leurs principes présentés de façon très abrégée :

1. L’ecrasement

Toujours exagérer le mouvement voulu (donner un aspect très rebondissant et écrasant pour animer un ballon par exemple).

2. La mise en scene

 Peindre une atmosphère, retranscrire une humeur afin de clarifier ce qui se passe dans la scène

3. Slow in and slow out

Respecter la vitesse des objets en mouvement (ratio masse/vitesse). Exemple, une voiture qui roule ne peut pas freiner instantanément du fait de sa masse.

4. Trajectoire arquee

Illustrer de façon la plus réaliste possible la parabole des objets lancés en l’air.

5. Action secondaire

Recréer tous les mouvements des objets, principaux et secondaires (exemple des cheveux pris dans le vent et qui retombent par la suite)

6. Le dessin en volume

essayer de faire des dessins en 3D les plus réalistes possibles

7. L’attractivite

Dégager un intérêt pour le spectateur. Créez un contenu dynamique, captivant, des personnages intrigants.

La production de vidéo chez Air2D3

Le storyboard et la production de vidéo