Timelapse

Suivez en temps réel et à distance l’avancement de votre projet !

Le timelapse chantier : qu’est-ce que c’est ?

Le timelapse est une technique de suivi régulièrement utilisée sur les chantiers de construction et de démolition.

Grâce à une caméra qui prend des photos à intervalles réguliers, il est possible de constater les avancées, les évolutions, les changements, ou encore le travail nécessaire et réalisé pour chaque étape de votre projet de construction.

Cela permet d’obtenir une courte vidéo qui donne l’illusion du temps en accéléré, du début des travaux jusqu’à la fin du chantier.

Utilisez le timelapse pour vos chantiers

 

Valorisez vos chantiers

Notre solution de suivi de chantier haute résolution est aussi un outil de communication à forte valeur ajoutée !

Grâce au logiciel de suivi de chantier, vous pouvez relayer sur les réseaux sociaux ou tous autre support l’avancement de votre objet ou bien les reportages vidéo réalisés par Air2D3 lors de l’installation et désinstallation de votre boîtier timelapse !

Cette interface en ligne permettra également aux entreprises du bâtiment, conducteurs de travaux, chef de chantiers, compagnons et tout autre collaborateur de partager son travail et garder un souvenir de celui-ci !

 

Supervisez l’avancée du chantier

Nos boitiers timelapse étant positionnés principalement dans des angles stratégiques, ils vous permettront de superviser l’avancement des travaux, mais aussi de garder un œil sur les engins, comme vous pouvez le voir dans nos réalisations de timelapse.

L’appareil photo reflex professionnel 24.2Mpx vous permettra de zoomer dans le projet sans perdre en qualité pour la captation des images en haute-définition !

Utilisez le timelapse comme outil de communication

Pour l’entreprise de construction, réaliser un film timelapse permet de présenter de façon dynamique son savoir-faire et mettre en valeur ses réalisations. L’impact d’une vidéo sur la confiance que votre entreprise dégage est considérable. Votre entreprise se met réellement en valeur pour développer son influence auprès vos partenaires.

Le timelapse de chantier avec Air2D3

 

Air2d3 garde un œil sur vos projets de construction via sa BoxCam.

 

L’installation de la boxcam en amont du chantier

 

Étude technique du futur emplacement et du point de fixation de la BoxCam

 

Dans un premier temps, nous échangerons avec vous sur vos attentes en termes de d’implantation. Grâce à a votre plan de masse et au logiciel Google Earth, nous étudierons les supports existants au sein de votre chantier ou aux abords de celui-ci (ex : toit d’immeuble à proximité, candélabre, poteau Edf…)

Un de nos techniciens se déplacera sur site sous 48/72h pour étudier plus en détail les solutions envisageables d’implantation et validera avec vous le futur emplacement en vous élevant son drone à la hauteur du futur boitier. Grâce à la photo prise par celui-ci vous pourrez valider ou non l’emplacement.

 

Demande d’autorisations aux services compétent 

 

Une fois l’emplacement validé avec vous, nous entamerons des démarches d’autorisations si celui-ci est en dehors de l’emprise de votre projet.

Si nécessaire un arrêté peut être mis en place avec la commune pour occuper un de leurs candélabres durant l’aboutissement de votre projet.

Si notre BoxCam doit être positionnée sur un toit d’immeuble, nous rentrerons directement en contact avec le syndic pour obtenir l’autorisation.

Toutes ces démarches sont effectuées par nos soins.

 

Paramétrage et personnalisation de l’interface web

 

En parallèle des demandes d’autorisations, notre équipe commencera à vous configurer votre BoxCam sur son banc de test.

Elle paramétrera aussi vos comptes utilisateur et le boitier de suivi photographique.

 

Intervention sur site

 

Le jour J est arrivé !

Votre technicien se déplacera pour installer votre boitier de suivi photographique automatisé.

Il validera avec l’interlocuteur du projet le cadrage.

A l’issue de son intervention, il vous réalisera un reportage photo et vidéo par drone de votre projet. (Sous réserve d’autorisation préfectorale)

Un suivi pendant le chantier

Notre boxcam photographie votre chantier à intervalles de temps réguliers sur toute la durée du projet (24h/24 7j/7). Toutes ces photos sont envoyées en live sur nos serveurs et assemblées pour créer la vidéo avec les images accélérées timelapse.

Pour le client donneur d’ordre, le chef de chantier ou de projet, c’est le moyen de suivre l’évolution de son chantier, sans avoir à se déplacer, tout en visualisant le détail des opérations. Il peut parfaitement se rendre compte à distance que les étapes présentes au cahier des charges sont bien respectées.

Le suivi des chantiers par caméra timelapse autonome permet donc d’être rassuré quant à l’avancement et à la qualité de son chantier, grâce un champ de vision plus large

La caméra peut filmer un chantier dans sa globalité, mais également se focaliser sur des détails particulièrement importants pour le donneur d’ordre tout au long du tournage. Par ailleurs, la caméra est étanche et ne craint pas les intempéries.

Le rendu final de votre chantier

Une fois le chantier terminé ainsi que la réception des travaux effectués, et même de l’inauguration de l’établissement, nous procéderons à la désinstallation du dispositif !

Nos équipes qualifiées dans le montage vidéo procéderons en premier lieu aux tris et retouches des dizaines de milliers photos capturées par le dispositif timelapse.

Une fois cela effectué, ils procéderont au montage de votre film timelapse en intégrant les plans drone réalisés au sein de votre projet.

Ce film sera à votre image et respectera votre charte graphique !

Nous proposons différents formats de livraison ! En plus de la vidéo, nous pouvons aussi vous procurer un timelapse papier ! (Sur demande)

Sous forme d’un livre de petit format, le flipbook (ou folioscope, ou encore feuilletoscope) permet d’animer les images fixes prises par la boxcam. Le résultat est un petit livret, qui rapidement feuilleté, induit la perception de mouvement. Cette illusion d’optique est provoquée par le phénomène de persistance rétinienne et se rapproche de l’effet du time-lapse, mais cette fois-ci, sous forme papier, tel un véritable petit support de communication ludique et original.

Notre outil de timelapse : la Boxcam

Boxcam est une marque de boîtiers de suivi photographique de chantiers pilotables à distance.

Créée en 2016 par l’agence de production audiovisuelle Air2D3, elle propose une offre haut de gamme clé en main pour ses clients, allant de l’étude du projet, installation, désinstallation jusqu’au montage de la vidéo accélérée.

La version pro de la boxcam est équipée d’un appareil photo reflex professionnel, doté d’un capteur supérieur à 24Mpx et d’une très bonne dynamique d’image.

logo de la marque Boxcam

Grâce à sa facilité d’installation (en intérieur comme en extérieur), à sa connectivité (4G/Wifi) et à sa solution 100% autonome (panneau solaire), la boxcam répond à toutes vos attentes.

Les boîtiers sont étanches (normes IP66), robustes et peuvent tenir plusieurs années sans intervention humaines. Nos électroniques développés sur-mesure nous permettent un contrôle précis à distance. Vitre chauffante (anti-buée), prise de photo à distance, zoom, réglages de l’appareil photo, de l’intervalle de prise des photos…

La boxcam est votre nouvel appareil connecté pour votre chantier.