Retour sur la captation live de X-Mobility

Imagine & Create New Mobilities

Logo X-mobility

Réflexion sur les nouvelles mobilités et les technologies propres

Le 28 septembre 2021, notre équipe Live s’est rendue au MMArena du Mans afin de réaliser un direct de l’évènement X-Mobility. Cet événement est organisé chaque année par le Mans Tech. Il consiste en une journée d’échanges, de réflexion et de mise en commun des connaissances. Dédié aux professionnels, le thème principal de l’événement est la mobilité et les technologies propres. Afin d’animer le salon, des conférences avec des experts internationaux, des débats, et des démonstrations sont menés.

Air2D3 s’est rendu sur place pour assurer deux missions principales :

  1. Assurer le déroulement de l’évènement
  2. Diffuser la journée en direct sur YouTube

Quelles missions pour assurer un événement ?

Assurer un événement n’est pas simple. Cela demande coordination et expérience. Si tous les membres de l’équipe ne sont pas coordonnés, l’événement ne sera pas fluide. Et c’est bien grâce à la multiplication de vécus que l’on ne fait plus d’erreur.

Notre première mission a donc consisté à installer le matériel vidéo et sonore (réglage des micros, prompteur…) sur place. Cette manipulation est nécessaire pour que les interlocuteurs se fassent voir et entendre. Notre travail sur place consistait également  à rendre les conférences ludiques et dynamiques. Comment ? En diffusant les supports de communication des experts en mobilité. Des vidéos, power-point et autres illustrations ont donc été diffusé en grand écran. Pour terminer, nous avons également eu en charge la retransmission des zoom à l’audience. En effet, certains interlocuteurs n’ayant pu se déplacer, ces derniers ont utilisé la plateforme pour assurer leur temps de parole. Nous avons donc relayé leur discours à la salle grâce à la retransmission vidéo.

Comment réaliser un live ?

Pour notre seconde mission, c’est là que la régie Newtek Tricaster intervient. Après avoir installé la scène, positionné nos caméras robots à des endroits stratégiques et fait nos réglages sur la régie, nous avons filmé l’évènement en direct. Assis à notre poste de contrôle, nous avons changé de plans pour suivre les interlocuteurs parler, nous avons intégré les virgules, de multi-fenêtres… bref, nous avons réalisé un direct.

Pendant l’évènement, un de nos cadreurs a filmé la journée avec un caméra au sol. et a réalisé un aftermovie. Visionnez la vidéo ci-dessous pour le découvrir :

Air2D3, l'agence aux multiples facettes

Le drone FPV qu'est-ce que c'est ?