SDIS 72, qui sont-ils ?
SDIS 72 est un acronyme pour : Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe (SDIS 72). Le SDIS 72 est un établissement public administratif qui a pour mission d’être présent sur tout le territoire Sarthois afin d’assurer la sécurité des habitants, des biens et de l’environnement. L’équipe intervient pour lutter « contre les incendies, les risques naturels et technologiques ».
L’organisme effectue aussi des missions de secours d’urgence pour les personnes ayant subi un accident, un sinistre ou encore un événement de catastrophe naturel.
Plus précisément, voici les 4 catégories d’interventions du SDIS :
- Le SUAP : service d’urgence aux personnes qui représente 80% des interventions
- Les incendies qui représentent 6% des interventions
- Le AVP : les accidents sur la voie publique, qui eux représentent 8%
- Et enfin les opérations diverses, 8%
Le SDIS est financé et soutenu, chaque année, par le conseil Départemental de la Sarthe, présidé par Dominique Le Mèner.
SDIS 72, quelques chiffres
Le SDIS c’est plus de 300 sapeurs-pompiers professionnels et plus de 2000 sapeurs-pompiers volontaires. En Sarthe, c’est 74 centres d’incendies et de secours répartis dans tout le département.
Saviez-vous qu’en 2021, c’est plus de 30 800 interventions qui ont eu lieu ? Chaque année, les sapeurs-pompiers de la Sarthe interviennent plus de 30 000 fois.
C’est d’ailleurs en juillet 2022 que l’agence Air2D3 est sollicitée pour la première fois afin d’intervenir sur un feu de forêt. Le plus important de toute l’histoire Sarthoise.
Table des matières
Air2D3, première intervention
« Notre mission de soutien du SDIS 72 au travers des opérations de feux de forêts a démarré le 18 juillet 2022 sur le plus important feu de forêt de l’histoire de la Sarthe.
Plus de 300 hectares ont brulé. C’était impressionnant et à la fois si triste de voir tous ces hectares partir en fumée. Nous avons pu découvrir un autre départ de feu grâce au drone thermique. Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer, à notre manière, à sauver cette forêt. »
Le lundi 18 juillet au soir, Geoffroy Drouault reçoit un appel vers 21h pour une urgence publique. Un feu ravageait une forêt, non loin de Mulsanne et de ses habitants. L’équipe mobilisée sur place du SDIS avait besoin de toute urgence de prises de vues aériennes thermiques. Parce que le devoir d’un citoyen, c’est aussi intervenir quand la situation devient urgente, Geoffroy, fondateur de l’agence, prépare alors son matériel et se rend sur les lieux de l’incendie !
Sa mission ? Survoler l’incendie et détecter de potentiels autres départs de feu. Le drone a pu notamment détecter, via l’image thermique, un second démarrage de feu plusieurs kilomètres plus loin que celui déjà en cours.
Air2D3 a également pris quelques clichés aériens de l’incendie que l’on vous laisse découvrir :
Air2D3, s’engage officiellement
C’est fin juillet 2022, après un rendez-vous officiel avec le préfet pour recevoir des remerciements, que l’équipe Air2D3 s’engage officiellement en tant qu’intervenants télé-pilote drone thermique.
Peu de temps après, c’est sur un deuxième départ de feu, à Fercé sur Sarthe que l’équipe intervient une seconde fois. Directement conduit par officier du SDIS sur le lieu de l’incendie. Geoffroy Drouault survole de nouveau la zone en feu pour mesurer les impacts. Le drone est un réel atout et un gain de temps précieux pour les équipes du SDIS 72. Grâce à cet outil, les prises de décisions par le COS (Commandant des Opérations de Secours) sont plus rapides et précises.