Le storyboard et la production de vidéo
Dans cet article, nous allons vous parler du storyboard. Définition et utilité, vous saurez tout sur cet outil de travail nécessaire à la création de vidéos.
Le storyboard, qu’est-ce que c’est ?
Commençons par le début. Le storyboard est une des opérations qui se réalise durant la phase de pré-production. La pré-production correspond à l’ensemble des actions qui s’opèrent avant le tournage (définition du projet, création du storyboard, établissement du devis, gestion des moyens humains et financiers…). Il s’agit donc de la phase qui précède la production et la post-production. La première concerne le tournage et la seconde, le montage de la vidéo.
Finalement, le storyboard est une étape incontournable de la production. Non obligatoire, elle est pourtant fortement recommandée afin d’assurer un tournage optimal le jour J et de produire un film qui répond aux besoins des clients. Concrètement, il s’agit d’une planche qui illustre plan par plan chaque scène d’un scénario. Autrement dit, c’est un document qui synthétise sous forme de croquis et d’explications les éléments à filmer pour le tournage. Un peu comme une bande dessinée ou une pièce de théâtre. Plus les détails sont précis, plus le tournage et le montage seront fluides.
La production d'un film : processus
Pré-production
- Brief
- Scénario
- Storyboard
- Devis
- Logistique
- Casting
- Repérage
- Administratif
Production
- Installation (son, lumière, vidéo)
- Gestion des figurants
- Captation (prise de vue avec des caméras derniers cris)
- Prise de sons
Post-production
- Sélection des rushs
- Choix de la musique
- Edition
- Mixage audio
- Motion design
- Etalonnage
A quoi sert le storyboard ?
Telle une partition pour le chef d’orchestre, le storyboard guide les caméramen lors du tournage. Pas de place à l’improvisation, le guide reprend pas à pas les actions à réaliser (bon… l’improvisation s’opère parfois, avouons-le, le storyboard n’est pas magique à ce point ! Puis la spontanéité ne fait jamais de mal non plus). L’organisation, la préparation aux petits oignons, voilà l’essence même de cet outil.
Une fois les images tournées, les monteurs, s’ils sont différents des cadreurs et ne connaissent pas le projet, pourront alors procéder à l’édition du film en toute tranquillité.
Dernier avantage de cet outil indispensable : la communication. En effet, le storyboard est très utile pour illustrer les rendez-vous clients car il facilite la compréhension d’un concept/projet. Votre proposition est transmise de façon claire, nette et précise.
Les 3 étapes du storyboard
Pour créer un storyboard, quelques étapes sont nécessaires en amont. Il faut en effet recueillir et synthétiser un maximum d’information pour le réaliser.
1. Brief client
Cette étape est fondamentale, c’est la base même sur laquelle repose notre travail. C’est lors d’un rendez-vous avec le client que le cahier des charges du projet est établi : contexte, objectifs, deadline, cible, format… Chaque détail est renseigné et les besoins des clients sont explicités avec précision.
2. Scenario
Une fois le projet défini, le scénariste entre en scène. Imagination débordante et écrivain hors pair, ce dernier imagine et rédige le scénario. Une fois terminé, il est présenté et validé par les clients.
3. Storyboard
Place à la projection et à la technique. La création du storyboard peut commencer. Le scénario est décortiqué scène par scène et plan par plan. Image d’illustration ou croquis sont utilisés pour représenter les plans. Des annotations techniques (prise de vue, matériel utilisé…) sont également renseignées. Il existe de nombreux moyens pour créer un storyboard. Chez Air2D3, nous utilisons l’outil en ligne Plot afin de créer nos planches.